Le transport et la logistique sont des secteurs d’activité qui offrent de nombreux postes pour une meilleure fluidité des opérations quotidiennes. D’une part, ils varient largement en fonction des responsabilités et compétences requises pour un poste dans une entreprise de transport. D’autre part, ils couvrent des activités aussi diverses que la gestion, la coordination de la circulation des marchandises, ou encore la conduite.
La gestion et la coordination logistique
Les prestataires logistiques, comme les approvisionneurs et les responsables, sont chargés de veiller à ce que l’ensemble des biens circule efficacement de leur point d’origine à leur destination. Ils sont accompagnés par des agents logisticiens qui orchestrent le conditionnement, l’emballage, le stockage, l’entreposage, la distribution, la livraison et l’approvisionnement. Le gestionnaire de transport interne ou externe s’assure de l’intégration et de la cohérence de ces différentes fonctions, en tenant compte des aspects réglementaires et de la performance économique de l’entreprise.
Le gestionnaire de transport externe (GTE)
Un coordinateur des opérations de transport est la personne désignée pour diriger de manière permanente et effective les activités de transport d’une entreprise. Il doit résider dans l’Union européenne et satisfaire aux exigences professionnelles et d’honorabilité. Les responsabilités d’un gestionnaire de transport auto-entrepreneur sont vastes et incluent la comptabilité de base, l’entretien des véhicules, l’affectation des services aux conducteurs et aux véhicules, ainsi que la vérification des procédures de sécurité et des documents de transport.
Ils ont également un rôle représentatif, engageant l’entreprise à la fois professionnellement et pénalement, et doivent être en mesure de prendre des décisions avec des délégations de pouvoirs et de signature complètes. Leur lien avec l’entreprise peut être sous différentes formes : employé, directeur, prestataire de service, ou mandataire social, avec des implications contractuelles et financières spécifiques à chaque statut. Concernant la rémunération, elle est régulée par des coefficients minimums, ajustés selon l’expérience, la typologie de l’entreprise et la localisation géographique.
Et sur la route ?
Sur la route, une variété de professionnels spécialisés sont en action. Les conducteurs représentent la force motrice littérale de l’industrie. Leurs compétences en conduite sont complétées par des techniciens logistiques et des chefs de quai logistiques, qui assurent le bon fonctionnement des opérations sur le terrain.
Quels sont les postes concernant l’administratif ?
Pour que les roues de l’industrie tournent, il faut également des employés dédiés aux services de support et à l’administration. Ces postes peuvent inclure des affréteurs, qui négocient et organisent le transport des marchandises, et des agents de transit, qui s’occupent des aspects administratifs et juridiques du transport des marchandises. Ces différents postes sont tout aussi importants pour maintenir la conformité réglementaire et assurer une communication fluide entre les différents acteurs de la chaîne logistique.
Les entreprises de transport dépendent d’une équipe diversifiée pour répondre aux défis quotidiens de l’industrie. Des gestionnaires logistiques aux conducteurs, chaque poste détient une importance capitale pour garantir le succès des opérations de transport. En comprenant les différentes fonctions au sein d’une telle entreprise, on peut mieux appréhender la complexité et l’interconnexion des rôles qui permettent au secteur de prospérer.